MAISON DES ADOS

Qu'est ce que c'est ? 

Les MDA sont des structures d'accueil des jeunes adolescents mais également des jeunes adultes que nous sommes. Ce ne sont pas des structures étudiantes, mais leur avantage est que tu peux y aller sans rendez-vous. Tu peux y parler de tout et de rien. Tu peux y aller simplement pour être écouté, pour trouver des conseils, des solutions. Mais cela peut aussi être un “coup d’une fois”, si jamais tu n’arrives pas à t’ouvrir à ton entourage.

Comment ça se passe là-bas ? 
Fille triste

Tu y vas sans rendez-vous, de manière anonyme et gratuite. C’est une structure informelle où tu as simplement un échange avec un interlocuteur. Tu vides ton sac. Et puis tu dis si tu as besoin de plus. Tu peux revenir deux ou trois fois, tu seras reçu par la même personne. 

  

Et après ? 

2 solutions 

  • ça t’as fait du bien, tu ne sens pas le besoin de revenir. 

  • tu es dans le besoin d’une aide et dans ce cas là la MDA t'oriente et t’informe de l’aide dont tu peux bénéficier. 

Qu’est ce qui peut m’être proposé de plus ? 

  

En plus de rendez-vous avec ces spécialistes, il existe des groupes de paroles, des groupes thérapeutiques d’art et de méditation. Si cela ne suffit pas, la MDA peut t’orienter vers d’autres établissements ou professionnels.  Le petit plus de cette structure, c’est qu’elle prend également en compte ton entourage qui peut venir t’accompagner, de la manière dont tu le souhaites. 

Qui sont les professionnels de cette structure ? 

Il y a des médecins généralistes, des psychologues, des nutritionnistes, des assistantes sociales, des juristes.

Où sont ces MDA ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que chaque MDA ne fonctionne pas de la même manière et ne propose pas les mêmes services. Tu peux appeler Fil Santé jeunes au 0 800 235 236 (appel gratuit de 8h à minuit) qui te renseignera sur la MDA la plus proche de chez toi et son fonctionnement. Tu peux sinon directement jeter un coup d'oeil à la  carte de France des maisons des adolescents (en cliquant ici)