LES CMP

La situation sanitaire et/ou les études pèsent sur ta santé mentale ? Tu as décidé d’être accompagné.e dans cette situation difficile cependant les consultations chez le.a psychologue sont trop chères pour toi ? Les Centres Médico-Psychologique (CMP) peuvent être la solution afin d’allier prise en charge psychologique et budget serré !

D’accord, mais un Centre Médico Psychologique qu’est-ce-que c’est ? 

Un CMP, c’est une structure d’accueil qui prend en charge les personnes en souffrance psychique. Il est composé d’une équipe pluridisciplinaire contenant des psychologues, des psychiatres, des infirmier.e.s, des médecins, des assistant.e.s socia.ux.les, des orthophonistes, etc. Les CMP ont plusieurs missions : la prévention, le diagnostic, les soins. C’est donc un lieu où des professionnel.le.s compétent.e.s sont à l’écoute de tes besoins dans le but de t'apporter l'accompagnement le plus complet possible. 

Comment consulter en CMP ? 

D’abord, il faut savoir que tu ne peux pas aller dans n’importe quel CMP puisqu’en France les services de psychiatrie et de santé mentale sont organisés selon le principe de sectorisation. Par conséquent, tu dois aller dans le CMP qui est rattaché administrativement au secteur de ton lieu d’habitation. Cela peut paraître complexe, mais pas de panique pour savoir dans quel CMP tu dois aller, l’équipe Stimuli te partage ce lien qui te facilitera la tâche :

Après avoir rentré ton adresse, ce site t’indique à quel CMP tu es rattaché.e, malheureusement ce lien n’est valable que pour les personnes habitant à Paris et non celles habitant en agglomérations. Cependant, si tu fais face à des difficultés psychologiques qui requièrent un suivi psychologique ou psychiatrique spécialisé comme les addictions, les troubles du comportement alimentaires, etc., il se peut que le CMP auquel tu es rattaché.e te redirige vers une structure qui te permettra d’avoir un suivi plus adapté. 

Comment ça se passe ? 

Pour commencer, lors de la première fois où tu te rends en CMP tu dois te munir d’une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de couverture sociale c’est-à-dire une carte vitale ou une attestation d’assurance maladie, c’est ce qui te permet d’avoir accès aux soins proposés en CMP sans frais. Ensuite, le premier rendez-vous se passe avec un.e professionnel.le de santé, cela peut-être un.e infirmier.e, un.e médecin, un.e psychologue ou un.e psychiatre. Ce premier rendez-vous va permettre d’établir tes besoins et tes attentes afin de mieux t’orienter vers le professionnel adéquat en fonction des difficultés rencontrées. Bien entendu, comme tout rendez-vous en lien avec la santé, cette consultation est régie par la confidentialité. Il va s’ensuivre des consultations dont la fréquence sera adaptée en fonction de tes besoins.