top of page

Voir un psy, mais lequel ?

image-removebg-preview.png
image-removebg-preview (2).png
image-removebg-preview (2).png
quel psy
image-removebg-preview (3).png

Tu entends souvent parler de “psy” dans le langage courant: ta tante germaine a évoqué son expérience chez la psy, tu as pu entendre des ami.e.s parler des bienfaits d’aller voir un psy, bref, le terme est galvaudé, utilisé tout azimut. Mais qui se cache derrière cette silhouette de psy ? 

Tous les “psy” n’exercent pas le même métier: ils n’ont pas la même formation ni les mêmes compétences

Que tu t’informes sur les psy pour un.e ami.e ou pour toi-même, il est toujours utile de se renseigner sur les méthodes et les techniques utilisées par le thérapeute. S’informer en amont d’une consultation, c’est toujours mieux, car il faut d’abord être toi-même à l’aise avec la méthode utilisée par ton thérapeute : sans relation de confiance, pas de thérapie !

Le psychiatre

Qui est-ce ?

C’est un médecin : il a effectué dix ou onze ans d’études, dont six communes avec le reste de spécialistes, et 4 ans de spécialisation en psychiatrie ou 5 en pédopsychiatrie. 

Ses compétences ?

Sa spécificité : Le psychiatre est habilité à poser un diagnostic et il est également le seul des “psy” en mesure de prescrire des médicaments (antidépresseurs, anxiolytiques, régulateurs de l’humeur, antipsychotiques etc…) et de rédiger des certificats médicaux. Il peut également décider d’une hospitalisation.

Le psychiatre peut également indiquer au patient une psychothérapie, c’est-à-dire un traitement psychologique non médicamenteux.

Cette psychothérapie peut parfois être réalisée par le psychiatre lui-même lorsqu’il dispose d’une certification de psychothérapeute

Le conseil de l'équipe Stimuli 

Si tu souhaites donc aller voir un psychiatre (par exemple parce que tu sens que tu as probablement besoin d’un traitement médicamenteux ou que ton trouble psychique est de l’ordre de la maladie mentale comme une dépression par exemple), n’oublie pas de te poser la question de la psychothérapie. 

Tous les psychiatres ne sont pas psychothérapeutes, si tu souhaites suivre une thérapie en parallèle, renseigne-toi sur le psychiatre ou prévois d’aller voir un autre “psy” pour ta thérapie. 

Le psychologue

Qui est-ce ? 

C’est un professionnel qui a un diplôme universitaire en psychologie après 5 ans d’études théoriques et pratiques.

Ses compétences ?

Il assure le suivi psychologique de personnes en souffrances psychiques. Il peut également faire passer des tests de personnalité ou de niveau intellectuel (QI par exemple). 

Le psychanalyste 

Qui est-ce ? 

Psychanalyste est un titre et non une profession. En d’autres termes, les psychanalystes sont avant tout soit des médecins psychiatres soit des psychologues. Certains médecins généralistes peuvent également suivre une formation en psychanalyse et être psychanalystes.  

Pour avoir le titre de psychanalyste, il faut suivre une formation universitaire en sciences humaines pour connaître le fonctionnement du psychisme. En plus de cela, tout psychanalyste doit suivre une psychanalyse personnelle et une supervision lors de ses premières psychanalyses.  

Ses compétences ?

Le psychanalyste reçoit ses patients de manière régulière sur plusieurs mois voire plusieurs années. Il s’agit d’une thérapie par la parole : le patient est en général allongé sur un divan, le psychanalyste est en écoute active. 

Tu as des questions supplémentaires ? On répond rapidement sur Instagram ! 

image-removebg-preview (3).png
image-removebg-preview (3).png
image-removebg-preview (3).png
image-removebg-preview (3).png
image-removebg-preview (3).png
image-removebg-preview (3).png
image-removebg-preview (3).png
bottom of page