Accompagné.e près de chez moi : les dispositifs étudiants BAPU & SIUMPPS

image-removebg-preview.png
image-removebg-preview (2).png
image-removebg-preview (2).png
Sans titre (20).png

Les Bureaux d’Aide Psychologique Universitaires et Services Inter Universitaires de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé sont des services d’aide et d'accompagnement psychologiques spécialement créés pour les étudiants. 

 

Si vous n’avez pas le moral, que vous traversez une période compliquée et que cela affecte vos études ou votre vie plus généralement, ces services peuvent vous être utiles. 

Que sont les BAPU ? 

Les BAPU sont des lieux où vous pouvez être reçus par des psychologues, psychiatres ou des assistantes sociales. Ils peuvent également vous suivre sur un plus long terme si vous en ressentez le besoin ou simplement être une oreille et être de bons conseils pour une petite période où vous avez besoin d’être épaulés. 

Il faut d’abord prendre un rendez-vous. Une fois là bas, vous pourrez exprimer votre besoin à votre interlocuteur et celui-ci pourra vous orienter. Il est possible d’avoir un suivi ponctuel au BAPU, ils peuvent vous rediriger vers un établissement plus adapté à vos besoins. Ils proposent une psychothérapie de soutien sur une période limitée, ce qui peut être idéal quand vous sentez que vous traversez une période difficile et que vous avez besoin d’une aide extérieure. 

 

Pour résumer, le BAPU peut vous accueillir pour vous informer, vous orienter mais également pour vous aider. Bien évidemment, les rendez-vous sont totalement pris en charge par la sécurité sociale. Qu’il s’agisse d’un mal être passager, d’une période de stress, de doutes, d’un problème familial, d’un chagrin d’amour, il n’est jamais inutile et honteux d’aller vider son sac chez un inconnu dont le métier est de vous écouter et de vous épauler. En cas plus important de souffrance de l’étudiant, les BAPU proposent également une aide psychanalytique sur une plus longue durée. 

Où puis-je trouver un BAPU ?

Il y a plusieurs lieux : rue Pascal dans le 5ème arrondissement ou  Relais social international de la Cité universitaire internationale de Paris. Il en existe également dans le 92 et le 94. 

Il existe également des BAPU à Rennes, à Strasbourg, à Lille et à Nice. 

Clique ici pour accéder à la liste des BAPU en France. 

Que sont les SIUMPPS ?

Les SIUMPPS sont quant à eux directement implantés dans certaines universités. Leurs équipes sont généralement plus complètes et ils peuvent être à même de répondre à des problématiques plus spécialisées (nutrition, tabagisme, alcoolisme etc.). Ils proposent moins un suivi que des consultations en entretiens ponctuels. Ces services fournissent également de l’information via des brochures ou des actions de prévention. En cas de réel besoin, les psychologues peuvent néanmoins vous suivre sur une plus longue période.  Les prestations de soin se font sur présentation de ta carte étudiante, de ta carte vitale, et de ton attestation de mutuelle (si tu en disposes) et sont gratuites. 

Les SIUMPPS ont également créé un centre de santé au campus Saint-Germain  de l’Université de Paris rue des Saints-Pères où vous pourrez trouver un rendez-vous avec un psychiatre sans dépassement d’honoraires (la séance étant à 39€). 

A quels SIUMPPS puis-je accéder ? 

 

En tant qu'étudiant.e à Sciences Po, tu peux accéder à quatre site sur rendez-vous :

Campus Saint Germain ( 45 Rue des Saints-Père 75006)

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (90 rue de Tolbiac 75013)

Il existe également deux autres sites (Paris 13 & Paris 12)

Prise de rendez-vous : sur le site du SSU

Toutes les villes universitaires, que ce soit celles des IEP de province ou des campus délocalisés de Paris proposent des SIUMPPS.

Tu as des questions supplémentaires ? On répond rapidement sur Instagram ! 

image-removebg-preview (3).png
image-removebg-preview (3).png
image-removebg-preview (3).png
image-removebg-preview (3).png