Comprendre ma santé mentale

2
1

Notre crédo : santé mentale pour tous et toutes

 

TABOU

La santé mentale n'est plus un terme tabou que je n'ose pas prononcer de peur d'être mis.e à l'écart ou d’être stigmatisé.e. 

J'ai une santé mentale de même que j'ai une santé physique. Ma santé ne dépend pas uniquement du bon fonctionnement biologique de mon corps mais aussi de mes pensées, de mon ressenti, de mes émotions, de mon rapport au monde, aux autres, et à moi-même. 

Ma santé, qu’elle soit physique ou mentale, n'est pas constante tout au long de ma vie. Comme ma santé physique, je peux être en bonne santé mentale ou en mauvaise santé mentale. Je suis à la recherche d'un équilibre qui me permet de m'épanouir pleinement au quotidien comme je l'entends. 

TABOU

TABOU

Santé = Santé mentale + Santé physique

La santé mentale n’est plus confondue avec les troubles mentaux ou les maladies mentales. Je peux être en bonne santé mentale et vivre avec une maladie mentale: comme avec ma santé physique, je peux être en bonne santé physique et avoir de l’asthme. 

Je peux aussi être en mauvaise santé mentale et ne souffrir d’aucune maladie mentale. Ce n’est pas parce que je n’ai pas de maladie mentale que je n’ai pas le droit de ressentir un mal être temporaire. 

STOP STIGMA

STOP STIGMA

Santé Mentale ≠ Maladie Mentale

 
 

MA SANTÉ

Je suis bienveillant.e envers moi-même. Je sais que je peux m’écouter, je n’ai pas honte de prendre soin de moi, et je peux enfin m’exprimer librement sur ma santé mentale.

MA SANTÉ